LA MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE – MINDFULNESS C’EST …
… porter volontairement notre attention aux expériences que nous vivons au moment présent : pendant qu’elles se déploient et sans jugement.
Petit à petit et avec la pratique, l’observation et l’accueil bienveillant de nos sensations physiques, émotions, pensées et perceptions qu’elles soient plaisantes, déplaisantes ou neutres, nous permet d’être dans la vie telle qu’elle se présente.
Nous apprenons progressivement à nous défaire de cette habitude que nous avons d’analyser les événements en les catégorisant en « bons » ou « mauvais » et qui nous cause parfois bien des ennuis en voulant les repousser, ou au contraire en nous y attachant trop.
Ainsi, nos habitudes et notre mental nous emportent souvent ailleurs pour nous éloigner de l’inconfort : dans le passé, dans le futur, dans des distractions, ce qui nous déconnecte du moment présent, de nos sens, des autres, de notre environnement, de la vie.
La méditation de Pleine Conscience – Mindfulness, laïque et validée par les recherches scientifiques, a été développée par Jon Kabat Zinn, biologiste et médecin : elle agit en profondeur sur notre santé, notre bien-être physique et mental, permet de nous adapter avec plus de souplesse aux changements qui jalonnent toute existence quel que soit notre âge ou notre situation.
Cette approche se décline aujourd’hui en de nombreux programmes dont MBSR, MBCT, MBRP mais aussi MBCAS[1], spécifiquement destiné aux Seniors.
Intégrer la pleine conscience dans notre quotidien c’est embrasser la vie dans toute sa richesse : les moments de joie profonde, mais aussi les moments moins confortables, en y trouvant un espace pour grandir tant en force qu’en sagesse.
[1] FAIRE UN LIEN AVEC ONGLET COURS – MBCAS